Le Bistroquet, un Café Culturel Associatif...
L'adhésion est à prix libre. Elle permet l'accès à toutes nos activités.
Endroit où se mêlent des potes d’origines très variées, où se rencontrent des idées différentes.
Dimanche 2 février à 17h (en entrée libre)
Une sirène dans l’océan de la pop music
Quand les requins de la finance s’attaquent à la marchandisation de la musique
Hissez les voiles, prenez le large !
Voguez sur les eaux troubles et tumultueuses de l'industrie musicale.
Plongez dans les abysses de la pop music.
Laissez-vous guider par le chant d’une sirène intrépide qui navigue à contrecourant sur les flots démontés d’une diversité culturelle en sursis.
Grâce à ses palmes phosphorescentes, elle guide les artistes ordinaires naufragés, tourbillonne dans les nouveaux courants et cartographie les écueils sur les parcours de Diams, Amy Winehouse, Britney Spears, Soprano, Casey, Mozart, l'Orchestre National de Barbes ou encore Rachid Taha.
Que vous soyez mélomane passionné ou novice curieux, la conférence gesticulée de Sarah Battegay met le cap sur la manière dont le marché de l’industrie culturelle fabrique nos goûts et nos perceptions, proposant ainsi un éclairage stimulant sur nos identités et nos préférences culturelles.
Une sirène dans l’océan de la pop music ouvre une réflexion politique sur les sabordages qui sont à l’œuvre dans les mondes professionnels de la musique.
Tout cela finira-t-il en queue de poisson ?!
Directrice et fondatrice d’un écosystème d’activités en faveur de la création artistique et culturelle, je suis engagée dans des démarches de coopérations novatrices dans le secteur des musiques actuelles depuis 2005. J’aime défendre les projets singuliers et les écosystèmes originaux. En tant que productrice de spectacles et de festivals, manager d’artistes, responsable d'un centre de formation et serial entrepreneuse de terrain, j'ai une conscience aiguë des enjeux et des mutations qui traversent le monde culturel contemporain. Dans une autre vie, j’étais danseuse orientale dans les restaurants et les cabarets. Et je pratique la nage en monopalme…
Sarah Battegay
-------------------------------------------- Du 29 mars au 11 mai-----------------------------------------
LES SPECTACLES DU PRINTEMPS 2025
Tarifs spectacles de l'automne:
Entrée pour 1 spectacle: 7 € sur réservation ou 9 € sur place
Abonnement pour 3 spectacles à 15€
L’abonnement vous permet d’assister à 3 spectacles de votre choix.
Ni limité dans le temps, ni nominatif, il ne peut être utilisé que par une personne par spectacle.
Si vous venez à plusieurs, chaque personne doit avoir un abonnement et être adhérente.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Huckleberry Finn Junior
Anciennement RIT
Descendant direct du héros de Mark Twain, Huck Finn Junior, personnage atypique et touchant – a gardé de son aïeul la sincérité, la nonchalance, l’impertinence et un goût intense pour l’aventure. Véritable hobo vagabond musical, il sillonne les contrées mais aussi les rythmes avec la liberté et l’insouciance de ceux qui voyagent sans billet. Du hip-hop au blues, du bluegrass au folk, il dérive pieds nus, à l’image de son aîné, posant un regard ingénu sur les contradictions du monde qui l’entoure. Autodidacte, il traîne sa musique comme on traîne un baluchon, avec le plus strict nécessaire. Il erre à sa guise, d’un courant musical à un autre, s’affranchissant des modes et des tendances.
HUCKFINN JUNIOR (HOMME ORCHESTRE)
Manuel Paris
Blues, Folk, Rock, Reggae
Manuel Paris : Guitare - Chant
Fabien Taverne : Guitare - Choeurs
Manuel Paris est un chanteur, guitariste et songwriter originaire du Nord de la France. En 2025, il signe son troisième album: Electric Sun.
Les chansons sont en Anglais. L’artiste y croise influences Blues, Folk, Rock, Reggae, sans plus de manière, comme le ferait un Ben Harper.
Accompagné sur scène par son complice de toujours, Fabien Taverne (guitare / chœurs), il livre une musique puissante, habitée et pleine de couleurs, où domine le timbre de voix singulier et haut perché qui le caractérise.
David Bleu
Slam Rock-electro
Un bouillon d’influences et de plusieurs tranches de vie artistiques où David a toujours su user de sa voix comme étendard sincère et singulier pour exister. BLEU pour mélancolie, mais la délicieuse, teintée d’espoir, toujours, comme dans ses textes. De prières énervées en incantations lancinantes, la voix multiforme de DAVID BLEU t’emmène dans son uni-vers envoûtant et militant sur fond de disto, de loop, de chœurs, on ne sait plus où est le souffle, le son, qui sont les voix ... l’énergie d’une seule en fait, authentique et perchée, comme un patchwork cousu de fils punk, de broderies a capella, celle de David dont l’univers ne fait qu’un avec... l’Univers justement. La connexion à la Nature et au divin est pregnante, une véritable source d’inspiration, une ressource qu’il puise depuis son enfance dans un village de la Vallée du Vers dans le Quercy. Une enfance plutôt libre, période «en-fant sauvage» à se perdre dans les forêts de chêne, et à travers les paysages calcaires et rugueux qui font écho à la dureté des sons disto dont il use dans nombreux de ses titres.
Plumes
Pop-Folk
Veronica Chamley : Voix - Guitare
Anne Berry : Alto
Veronica Charnley, compositrice/parolière du projet pop/folk : Plumes, est d'origine canadien. Sa musique est souvent comparée à Kate Bush et Beth Gibbons. Elle lance mon quatrième album et se produira en duo, avec alto ...
Toko Blaze avec Rastyron
Reggae
Toko Blaze c’est 30 ans d’itinérance musicale ornée de belles rencontres artistiques, de collaborations musicales originales et d’apparitions scéniques et discographiques improbables.
Urban griot de la cité de Phocée, c’est à Marseille, dans les sound systems que Toko Blaze a fait ses armes. Initié la tchatche par le Massilia Sound System, Toko a démarré sa carrière en 1990 dans le groupe Black Lions. Son blaze ne tarde pas à se distinguer de celui des Black Lions, puis s’en détache. L’aventure solo démarre…
À cheval sur le skank, la rime en verbe et le poing bien levé, Toko ne cesse d’innover et marquer à travers ses lyrics son attachement à ses deux cultures africaine et française. Sa musique ose mêler de multiples influences pour un rendu qui se pose comme une fusion de la musique populaire des quartiers cosmopolites de Marseille.
Insoumis à la parole facile et aux propos démagogues, Toko Blaze ose tirer les sonnettes d’alarme, dénoncer certaines aberrations du monde et pointer du doigt ce qui l’exaspère. Ce qui lui vaut d’être censuré par les diffuseurs locaux.
Pourtant, c’est par la musique qu’il trouve sa place. Quelque part entre la France et l’Afrique, la terre rouge et le bitume. Citoyen du monde, il nous livre par son écriture, sa vision de la double identité franco-africaine et prouve encore plus que la parole n’a pas de frontière.
Cotton
Musique Métissée
Cotton, Céline de son prénom, parcours de sa voix et de sa guitare les chemins qu'elle emprunte dans la vie, de l'Afrique à l'Amérique Latine ... Son verbe français se teinte d' espagnol ou de lointains dialectes.
Si ses premières scènes l'ont amenée à collaborer avec de nombreux artistes (dont HK pour l'interprétation en espagnol de "Citoyens du Monde"), elle présente aujourd'hui son premier spectacle solo ...
Allez-vous succomber à son charme ?